top of page
Photo du rédacteurM3S

4 mois de bonheur en Triton !

Dernière mise à jour : 2 déc. 2022


Le salon de la plongée 2019 est arrivé et vous serez nombreux à rendre visite à l’équipe de M3S pour prendre des renseignements sur le recycleur Triton. Je voulais donc à cette occasion partager avec vous mon expérience Tritonienne après 4 mois de voyage à bord de mon voilier de course aussi confortable qu’un char romain…

Lors de mes plongées aux Canaries j’ai eu l’occasion d’échanger et de présenter le Triton à beaucoup de plongeurs qu’ils soient plongeurs loisirs ou plongeurs tek.

Les plongeurs loisirs se demandent souvent ce qu’est cette drôle de bête! Plonger avec un « truc » sur le ventre les surprend toujours. Mon grand jeu est d’attendre qu’ils soient équipés et de leur clipser le Triton sur leur stab loisir! Ils comprennent alors la simplicité de mise en oeuvre de ce petit joujou. Et à ce moment là je n’ai même pas prononcer le mot « recycleur ».

Je leur explique juste que grâce à ce joli sac ventral ils peuvent plonger plus longtemps tout en optimisant leur décompression et donc leur sécurité. Sans oublier bien sûr qu’avant de partir s’amuser avec le Triton il est nécessaire de suivre une formation adaptée avec un moniteur Triton.


Pour les plongeurs Tek l’approche est bien différente… J’ai tendance à me faire tout petit petit (c’est plus facile avec un Triton…). Les explications, les justifications, les grandes discussions ne valent rien! Allons plutôt plonger… Après des plongées de plus de 2 heures quand tout le monde est de retour sur le bateau les questions commencent à fuser d’elles-mêmes…

Il te reste de l’oxy? Je peux le porter pour voir? Tu peux aller à quelle profondeur avec? …

Tous ces plongeurs tek sont venus par avion depuis l’Europe avec leur machine, ce qui se traduit généralement par quelques complications. De retour au centre de plongée je leur explique comment un Triton se prépare pour prendre l’avion… Les réactions sont sans appel!


Au niveau Technique je n’ai rencontré aucun problème depuis mon départ. Je voyage avec un voilier de course de 1976, très spartiate, dépourvu d’accès à l’eau direct, pas d’échelle rigide pour remonter à bord et peu de place pour préparer et stocker le matériel de plongée. En deux mots, non adapté à la plongée loisir ou tek. Et pourtant, la taille, le poids et l’aisance dans la manipulation du Triton m’ont permis de profiter de belles plongées sur mon trajet sans me poser de question… Bref, plonger en recycleur depuis un voilier de course devient possible grâce à mon Triton!

Be a Triton, Be a Diver !



1 039 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page